Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Brutus

Brutus

Brutus

Fils à Papa.

Nationalité : Romain

Nom anglais : Brutus
Nom allemand : Brutus
Nom néerlandais : Brutus
Nom espagnol : Brutus
Nom portugais : Brutus

Brutus

Les pages roses du Petit Larousse, vous connaissez? Loin de faire office de lexique à l'attention des lecteurs de romans à l'eau de rose, ces pages au contraire très sérieuses recensent notamment les plus célèbres locutions latines, et sont connues comme la source principale des citations impérissables employées au gré des albums par les auteurs d'Astérix. L'une d'elle, en particulier, a fait l'objet d'un gag récurrent (un «running-gag», comme disent nos amis Bretons) et toujours renouvelé. Il s'agit bien sûr du fameux «Tu quoque, fili!», exclamation attribuée à Jules César et exprimant sa colère lorsqu'il aperçut au nombre de ses assassins Marcus Junius Brutus, son fils adoptif.

Les allusions prémonitoires à cet événement ô combien dramatique ne manquent pas dans Astérix et on peut voir par exemple dans Le Devin un Brutus jouant avec un poignard pendant qu'un diseur de bonne aventure explique à César qu'il ne craint rien tant qu'il a son fils adoptif à ses côtés! Dans Le Fils d'Astérix, Albert Uderzo donne une tournure très différente à ce personnage jusque là réduit à faire pâle figure dans l'ombre de son Empereur de père. Il devient en effet dans cet album un personnage menaçant, prêt à tout pour écarter la menace que représente son jeune rival Césarion, fils de César et Cléopâtre.

Il ira pour cela jusqu'à faire brûler le village Gaulois, ce qui aura pour résultat de faire découvrir sa traîtrise à César soi-même, provoquant du même coup une impériale colère. Et c'est ainsi que les aventures d'Astérix nous apprennent tout ce que le Petit Larousse ne dit pas : comment Brutus en est venu, finalement, à désirer la mort de César. Astérix et Alain Decaux, même combat!

Valid XHTML 1.0 Transitional