Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Cloridric

Cloridric

Cloridric

Lâche interprète Goth qui rêve de se marier et d'avoir beaucoup de petits barbares.

Nationalité : Goth

Nom anglais : Rhetoric
Nom allemand : Holperik
Nom néerlandais : Drumstik
Nom espagnol : Clorhidric
Nom italien : Cloridrico
Nom portugais : Cloridric

Cloridric

Traduire un album d'Astérix est toujours une gageure, vu la quantité de citations, allusions, calembours et double sens disséminés avec génie par René Goscinny et Albert Uderzo. Mais traduire Astérix, Obélix et Panoramix eux-mêmes a aussi ses risques : demandez à Cloridric, à qui incombe, dans Astérix et les Goths, la lourde tâche d'interpréter en langue gothique les dires de nos Gaulois sans pour autant déplaire à son maître, le terrible chef Téléféric.

Alors, plutôt que de traduire fidèlement les réponses Gauloises qui ne manqueraient pas de susciter la colère de son chef, Cloridric transforme les «non!» Gaulois en «oui» qui, même en langue gothique, paraissent nettement plus coopératifs. Manque de chance, Panoramix parle Goth couramment (avec toutefois un très léger accent), et mettra en évidence les mensonges de Cloridric, qui a vite fait de se retrouver au cachot, attendant avec effroi son écartèlement («un écartèlement, c'est banal, mais ça fait toujours rire» ajouterait Téléféric…).

Mais Panoramix, qui cherche à semer le désordre et la confusion chez les Goths pour les décourager pour longtemps de toute velléité d'invasion de la Gaule, fait goûter la potion magique à notre vil interprète Cloridric, ce qui aura pour effet de mettre le feu aux poudres et où chaque Goth cherchera à devenir chef à la place du chef!

Valid XHTML 1.0 Transitional