Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Epidemaïs

Epidemaïs

Epidemaïs

Entrepreneur modèle

Nationalité : Phénicien

Nom anglais : Ekonomikrisis
Nom allemand : Epidemais
Nom néerlandais : Verramsj
Nom espagnol : Espigademaíz
Nom italien : Grandimais
Nom portugais : Epidemaïs

Epidemaïs

Marchand phénicien itinérant, Epidemaïs est un commerçant précurseur qui a intégré et remodelé à son avantage les règles du libéralisme le plus retors de la Rome mondialisée. Faisant preuve d'une grande expertise dans les techniques de communication de pointe, il rebaptise les rameurs de sa galère commerciale en «associés», réunis sous l'égide d'un «contrat d'association» rédigé en bonne et due forme, dans lequel il n'omet pas de se réserver le poste de Président-directeur-général.

Si le vocabulaire change, ce PDG nouveau genre à l'autorité patronale incontestée masque mal une exploitation de ses hommes qui confine à un esclavage somme toute très classique : qu'on se le dise, Epidemaïs a créé un système redoutable où tout le monde finit par travailler pour son seul et unique profit! Pire, si vous ne faites pas partie de ses «associés» et ne ramez pas pour lui, faites attention : Epidémaïs rêve sans doute déjà de vous vendre comme esclave, histoire de tirer quelque bénéfice de votre passage sur son navire! Où l'on constate qu'avant la grève des esclaves «volontaires» d'Astérix et Cléopâtre et les luttes syndicales du Domaine des Dieux, les auteurs d'Astérix développent décidément une vision du monde du travail pour le moins singulière!

Plus tard, dans L'Odyssée d'Astérix, Albert Uderzo complètera le portrait de ce marchand haut en couleurs avec une innovation décisive : Epidemaïs y donne à ses rameurs le titre de G.M. (Généreux Marsouins) d'un club de vacances-croisière dont il est bien évidemment le G.O. (Grand Ordonnateur)! Pas étonnant que les traducteurs anglais aient donné à ce personnage le doux nom d'«Ekonomikrisis»!

Valid XHTML 1.0 Transitional