Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Jolitorax

Jolitorax

Jolitorax

Cousin germain breton d’Astérix, aux mains secouées par Obélix.

Nationalité : Breton

Nom anglais : Anticlimax
Nom allemand : Teefax
Nom néerlandais : Flegmatix
Nom espagnol : Buentorax
Nom italien : Beltorax
Nom portugais : Jolitorax

Jolitorax

Nous connaissions déjà Amérix, le cousin d’Obélix (à voir dans La Serpe d’Or), voici qu’ Astérix chez les Bretons nous permet de découvrir Jolitorax, le cousin germain d’Astérix. Vêtu avec grande classe (son tailleur est riche), faisant preuve d’un flegme remarquable lui permettant de garder en toutes circonstances la lèvre supérieure rigide, et accro aux tasses d’eau chaude (avec un nuage de lait), Jolitorax est le guide idéal pour une découverte des us et coutumes des (grands)-bretons tels que rapportés par René Goscinny et Albert Uderzo.

Tout y est : la Tour de Londres, des bardes aux allures des Fab Four liverpuldiens, des jardiniers dignes du Center Court de Wimbledon, le rugby (très apprécié d’un Obélix qui montre en revanche plus de réticences envers les sangliers servis bouillis et la cervoise tiède consommés par les autochtones)…

Tous ces éléments réunis font aujourd’hui encore de l’album Astérix chez les Bretons un des préférés d’Albert Uderzo parmi ceux écrits par son ami René Goscinny, en particulier pour cette idée géniale qui consista à transformer le parler des Bretons en construisant les phrases à l’anglaise. De quoi s’en secouer les mains de bonheur, n’est-il pas?

Valid XHTML 1.0 Transitional