Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Lucius Fleurdelotus

Lucius Fleurdelotus

Lucius Fleurdelotus

Envoyé spécial de César renvoyé par Astérix

Nationalité : Romain

Nom anglais : Overanxius
Nom allemand : Lucius Nichtsalsverdrus
Nom néerlandais : Lucius Finessus
Nom espagnol : Lucilius Flordelotus
Nom italien : Lucius Fiordilotus
Nom portugais : Lucius Flordelotus

Lucius Fleurdelotus

Envoyé spécial de Jules César, avec rang de Préfet, l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus n'est pas du genre à se laisser impressionner par des Gaulois, aussi irréductibles soient-ils! Rameutant les légionnaires apeurés du camp de Petibonum, qui avaient jusque là tendance à préférer se faire porter pâles plutôt que de porter pilum, Fleurdelotus mène un courageux assaut contre le Village Gaulois.

Sans surprise, cet acte de bravoure se solde par une «t'ipotée» que ne renierait pas Baba, spécialiste en la matière (il y aura d'ailleurs droit lui-même un peu plus tard dans le même album!). Qu'à cela ne tienne, Lucius Fleurdelotus change de méthode, fait bâtir une palissade tout autour du village, et décrète l'embargo.

Furieux, Astérix explique qu'il est chez lui en Gaule, et fait le pari de se lancer dans un Tour de Gaule au nez et à la barbe des légions Romaines. Il en reviendra en triomphe avec, en guise de preuves, des spécialités culinaires des grandes cités Gauloises dans lesquelles il a fait étape. Et lors du banquet final, Astérix ne laisse à personne le soin d'offrir à Fleurdelotus la spécialité du Village : la châtaigne!

Compagnons d'aventures

Gracchus Nenjetépus
Gracchus Nenjetépus

Dans quel album ?

5 - Le Tour de Gaule d'Astérix


Valid XHTML 1.0 Transitional