Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Numérobis

Numérobis

Numérobis

Architecte allergique aux crocodiles, même sacrés

Nationalité : Egyptien

Nom anglais : Edifis
Nom allemand : Numerobis
Nom néerlandais : Tekenis
Nom espagnol : Numerobis
Nom portugais : Númerobis

Numérobis

Numérobis est le «meilleur architecte d'Alexandrie», ce qui, d'après Cléopâtre, n'est pas grand-chose... Et on la croit, tant les édifices brinquebalants, aux architectures tendance cubiste pour le moins aléatoires, bâtis par Numérobis et génialement dessinés par Albert Uderzo, semblent toujours sur le point de s'effondrer et de faire s'écrouler… de rire les lecteurs d'Astérix qui ont la chance de ne pas y habiter! Et pourtant, nul doute que cet architecte sans talents (la monnaie utilisée à l'époque en Egypte) aura révolutionné les usages en cours dans sa profession.

Profitant de la célèbre potion magique de son ami Panoramix, il procède à de véritables avancées sociales (en diminuant par exemple le nombre des coups de fouets censés améliorer la productivité des ouvriers), et fait entrer l'art égyptien dans la modernité en renonçant aux formes pointues de l'ère des Pyramides. Mieux encore, Numérobis tient le délai imposé par Cléopâtre pour construire un palais pour César, performance ô combien rare, à l'époque, dans la construction… Pour couronner ce succès, Cléopâtre le couvrira d'or (au sens propre comme au sens figuré!).

Une anecdote à ce propos : Alain Chabat, réalisateur du film aux 15 millions d'entrées en France Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, dans lequel Numérobis est interprété par Djamel Debbouze, a expliqué pourquoi cette scène mythique ne fut finalement pas reproduite sur grand écran : il dut en effet renoncer après plusieurs essais infructueux, ne parvenant pas à retranscrire l'expression hilarante qu'Albert Uderzo a donné à l'esclave qui part en disant «on revient» lorsque Obélix signale que Numérobis n'est pas complètement couvert d'or. On ne saurait mieux complimenter la richesse d'expression des dessins du co-créateur d'Astérix!

Valid XHTML 1.0 Transitional