Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Pardessus

Pardessus

Pardessus

Légionnaire habillé pour l'hiver par des barbares en balade à la frontière.

Nationalité : Romain

Nom anglais : Gastroenteritus
Nom allemand : Appelmus
Nom néerlandais : Overjassus
Nom espagnol : Delachinus
Nom italien : Soprabitus
Nom portugais : Pardessus

Pardessus

Pamplemus et Pardessus sont deux légionnaires Romains affectés à la surveillance de la frontière entre la Gaule et la Germanie. Ils ont donc un rôle administratif a priori tranquille dans un Empire Romain unanimement respecté, et craint, par ses voisins. «Jamais les barbares n'oseront mettre leurs pieds sales sur un territoire Romain, par Jupiter», assène un Pamplemus hilare. Voilà pour la théorie et les belles paroles.

Côté pratique, on découvre bien vite que le poids de ces mots optimistes ne résiste pas longtemps au choc d'une réalité bien moins idyllique, quand Pamplemus et Pardessus se retrouvent tabassés et ficelés par les Goths de la redoutable bande de Coudetric, en partance pour la forêt des Carnutes.

D'ailleurs, le reste de l'album Astérix et les Goths ne cesse de prouver que les passages à la douane ne sont guère de simples formalités dans cette aventure (surtout pour les douaniers!), et sont au contraire aussi efficaces pour déclencher une bagarre qu'un poisson «frais» de Lutèce de l'étal d'Ordralfabétix! Et oui : à force d'être assommants, les douaniers Romains ou Goths finissent tous assommés!

Compagnons d'aventures

Pamplemus
Pamplemus

Dans quel album ?

3 - Astérix et les Goths


Valid XHTML 1.0 Transitional