Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Téléféric

Téléféric

Téléféric

Chef suprême Goth dont la vie ne tient qu'à un fil.

Nationalité : Goth

Nom anglais : Metric
Nom allemand : Cholerik
Nom néerlandais : Poliklinik
Nom espagnol : Teleféric
Nom italien : Teleferico
Nom portugais : Teleferic

Téléféric

Malgré les lourdes responsabilités qui lui incombent (il commande les Wisigoths, Goths de l'Ouest, qui vivent donc à l'Est de la Gaule, ce qui ne doit pas amener à les confondre avec les Goths de l'Est, qui sont les Ostrogoths… Vous me suivez? Demandez à Obélix, il vous expliquera!), Téléféric est demeuré un être simple, attaché aux petits plaisirs qui donnent tout son sel à une vie réussie : écartèlements, découpes en petits morceaux de citoyens récalcitrants…

Eh oui! Sous son casque incongru (une corne pointant vers le haut, l'autre vers le bas), Téléféric ne manque pas d'imagination pour divertir son peuple! Mieux, c'est un connaisseur : il précise ainsi à son «organisateur de spectacles» qu'il faut veiller à ne pas découper de morceaux trop petits afin que tout le monde puisse voir! Le reste du temps, il rêve, en toute simplicité, d'envahir la Gaule et l'Empire Romain, et commande à ses hommes de capturer le meilleur druide pour utiliser sa magie et devenir ainsi Empereur à la place de Jules.

Manque de chance, le meilleur druide en question n'est autre que Panoramix, qui use de ses ruses et de sa légendaire potion pour semer le désordre et la confusion en Germanie. Bientôt, chaque Goth, gavé de potion magique, veut devenir chef à la place du chef Goth! Téléféric se voit détrôné par son vil interprète Cloridric, avant de lever une armée et d'engager son peuple dans des guerres intestines interminables. On vous avait prévenus : avec Téléféric, tout est simple… à condition de ne pas perdre le fil!

Valid XHTML 1.0 Transitional