Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Yenapus

Yenapus

Yenapus

Préfet de Tolosa (Toulouse).

Nationalité : Romain

Nom anglais : Adipus
Nom allemand : Mitgenus
Nom néerlandais : Meniscus
Nom espagnol : Telefonus
Nom italien : Noncenepius
Nom portugais : Acabadus

Yenapus

On n'imagine pas un Tour de Gaule digne de ce nom sans une journée de repos dans une cité étape qui permette aux concurrents fourbus de reprendre des forces pour repartir de plus belle. Conscients de cette nécessité, Astérix et Obélix se sont ménagé une halte au cours de leur célèbre périple culinaire… en se faisant volontairement capturer par les Romains!

Captifs volontaires, prisonniers hilares tranquillement allongés dans un char tiré par des chevaux de l'Empire, nos deux héros rallient Tolosa (Toulouse) sans encombres pendant que les légionnaires Romains qui les escortent s'épuisent en faisant le voyage à pied! Arrivé à Tolosa, le Centurion responsable de la «capture» court prévenir Yenapus, Préfet de la ville, en lui promettant une petite «surprise» : les dissidents les plus recherchés de toute la Gaule.

Voilà, qui plus est, une occasion rêvée pour Yenapus de faire un peu d'exercice (ce qui, chez lui, signifie se déplacer sur une litière, porté par deux esclaves!!!…) en rejoignant les prisonniers. Mais, pour le Préfet, la surprise est finalement tout autre, puisqu'il ne trouvera en fait qu'un tas de légionnaires assommés par Astérix et Obélix, les deux Gaulois ayant déjà repris la route avec de délicieuses saucisses de Tolosa dans leur sac de victuailles.

Autrement dit, Yenapus constatera de visu qu'en ce qui concerne les dangereux dissidents mis aux arrêts, une conclusion s'impose d'elle-même : «y'en a plus»!

Valid XHTML 1.0 Transitional