Scénario : Fabcaro – Dessins : Didier Conrad
Éditeur : Les Éditions Albert René
Première édition en album : 26 octobre 2023
« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit » peut-on lire dans la 40e aventure d’Astérix et Obélix. On attend surtout qu’un sourire éclaire à nouveau le visage d’Abraracourcix ! Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?
COLLECTOR ! Découvrez l’intégralité des planches crayonnées et encrées de l’album L’Iris blanc, accompagnées d’un magnifique cahier graphique.
Dans un somptueux coffret au format 290 x 370 mm orné de dorure, les lecteurs pourront découvrir :
- Les 44 planches originales crayonnées et encrées par Didier Conrad,
- En vis-à-vis, un cahier graphique regroupant de nombreux dessins et recherches graphiques de Fabcaro et Didier Conrad,
- 5 ex-libris
Edition limitée. Disponible le 26 octobre 2023.
Prix : 200€ TTC
Les secrets des druides sur l’album
Le scénariste Fabcaro nous en dit un peu plus sur ce nouvel album et ce titre énigmatique :
« L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps romains autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin… La planche annonce publiée en décembre vous a d’ailleurs donné un avant-goût de ses effets !
Je cherchais un titre dans l’esprit de Goscinny et Uderzo où le thème est souvent incarné dans un objet physique ou une personne (Le Chaudron, Le Devin, Le Grand fossé, Le Bouclier Arverne, La Serpe d’or…). Ici, l’iris est le symbole la bienveillance et de l’épanouissement, ou c’est tout du moins ce que l’on espère… »
Quelle est l’histoire de l’iris ?
L’iris est une fleur apparue au Crétacé, c’est-à dire, il y a 80 millions d’années. C’est une petite fleur que l’histoire chargea de beaucoup de valeur. Elle est tout d’abord l’un des symboles égyptiens, associée particulièrement à Horus, le dieu du lever et du coucher soleil. Mais Iris est aussi une divinité grecque, bienveillante messagère des dieux et favorite d’Héra car elle apporte souvent de bonnes nouvelles. Iris, en grec ancien, c’est l’arc-en-ciel, celui sur lequel la déesse se déplace lorsqu’elle vient sur Terre. La fleur est le reflet de son nom, incarnant ainsi l’étendue de la palette de couleurs. Il existe de nombreuses variétés d’iris : l’iris de marais, l’iris pallida, l’iris siberica, l’iris germanica et sa sous espèce l’iris florentina. Ce dernier, blanc, semblerait être l’iris que l’on trouvait particulièrement durant l’antiquité, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, et dont Grecs puis Romains auraient eu usage. Plus tard, au VIe siècle, Clovis, le Roi des Francs, fit de l’iris le symbole que nous connaissons sous le nom de fleur de lys. Alors que Clovis était en guerre contre les Wisigoths, on dit qu’une biche traversa la Vienne, montrant ainsi à l’armée un passage sur les bords du fleuve qui était stabilisé par les rhizomes d’iris.
Le coin du libraire
N° ISBN : 978 – 2017253013
Format : 290 x 370
Pages : 112