Casseurdebric

Nationalité : Goth

Nom anglais : Eccentric
Nom allemand : Bartrik
Nom néerlandais : Fanatik
Nom espagnol : Rompedientic
Nom italien : Fracassamattoni
Nom portugais : Casseurdebric

Casseurdebric

Goth tapant sur Passmoilcric et tapé par Liric.

La pagaille! Voilà comment on pourrait d’un mot résumer Astérix et les Goths. A croire que nos irréductibles Gaulois cherchent à exporter le concept de «village des fous», histoire de vaincre partout où ils passent la monotonie et l’ennui, ennemis bien plus redoutables que toutes les légions Romaines réunies.

Le sommet du désordre est atteint lors des «Guerres Astérixiennes», pendant lesquelles tous les Goths, gavés de potion magique, veulent devenir chef à la place du chef en employant des méthodes proches de ce qui sera connu plus tard, dans La Zizanie, sous le nom civilisé de «guerre psychologique» (qui consiste, en fait, à assommer tout le monde avec une massue).

Cette cohue de Goths déchaînés permet à René Goscinny d’enchaîner les calembours, et c’est ainsi que Casseurdebric, Electric (promu Général), Liric, Satiric et Passmoilcric se mêlent à la bataille.

De son côté, Albert Uderzo fait preuve dans ses dessins d’une imagination débordante, en utilisant l’écriture gothique, en réalisant une étonnante carte du déroulement des opérations qui témoigne du désordre ambiant, en concevant des casques basés sur des mélanges de couvre-chefs anciens et modernes… Let’s Goth!

 

Dans quel album ?

3 – Astérix et les Goths