Nationalité : Gaulois
Nom anglais : Tenansix
Nom allemand : Denkdirnix
Nom néerlandais : Friekix
Nom espagnol : Calcomanix
Nom italien : Cetyounix
Nom portugais : Cetionix
Danseur gaulois.
Cetyunix est un de ces quidams qui, même s’ils ne prennent pas une part active à l’intrigue (et peut-être pour cette raison même!), témoignent par leur présence de la richesse de l’univers d’Astérix et, accessoirement, permettent aux traducteurs de laisser libre cours à leur créativité es calembours.
Ainsi, Cetyunix, simple habitant du village d’Astérix, devient, selon les langues, Tenansix, Calcomanix… Surgissant au pas de course, Cétyunix participe à une danse Gauloise qui semble réjouir les villageois à tel point que, pour une fois, ils en viennent tous à réclamer les services d’Assurancetourix! Le barde, sans doute surpris d’une telle sollicitude, en profite pour jouer d’un violon, ce qui prouve combien cet artiste incompris était en avance sur son temps! En effet, cet instrument ne sera ensuite pas «redécouvert» avant le XVIème siècle, quand bien même un sénateur nommé Stradivarius fait son apparition dans l’album La Zizanie.
Bien que tenant un rôle secondaire, Cétyunix a l’insigne avantage d’assister à un grand moment : au cours de cette danse celtique effrénée, véritable rave party Gauloise dont un des points d’orgue consiste à tirer la moustache de celui qui vous fait face, Astérix, guère abusé par la prétendue mode lutécienne qui serait à l’origine du port de moustaches amovibles par Caligulaminix, découvre que ce dernier est en fait un espion romain : Caligula Minus!