Faitexcus

Nationalité : Romain

Nom anglais : Cadaverus
Nom allemand : Fidibus
Nom néerlandais : Excuustruüs
Nom espagnol : Pideperdonus
Nom italien : Chiediscus
Nom portugais : Papalvus

Faitexcus

Légionnaire très bête

Imaginez des légionnaires Romains parfaitement alignés, droits comme des «i», et tenant avec aplomb leur pilum parfaitement aiguisé. Maintenant, sortez du lot un imbécile notoire, au sourire ahuri, qu’Albert Uderzo dessine un peu à l’écart de ce parfait ordonnancement, comme pour montrer le temps qu’il aura fallu pour que l’ordre donné par son supérieur monte au cerveau de notre homme, et qu’il comprenne enfin qu’il doit s’arrêter. Cet idiot, c’est Faitexcus!

Et le voilà, dans la plus pure tradition Romaine, désigné «volontaire» par son décurion pour servir de cobaye à Septantesix et Panoramix, qui doivent prouver qu’ils sont bien de vrais druides, afin qu’on leur accorde de se rendre dans la forêt des Carnutes où se tient la prestigieuse réunion annuelle de l’ordre druidique. Faitexcus s’exécute, et mâche quelques herbes concoctées par Septantesix, le druide belge.

Le résultat est surprenant, puisque le pauvre Faitexcus se met subitement à braire! Surprenant? Pas pour son décurion en tout cas, pour qui «ça ne le change pas beaucoup». Il ne reste plus à Faitexcus qu’à remplacer son casque de légionnaire par un bonnet d’âne désormais plus adapté…

Dans quel album ?

3 – Astérix et les Goths