Nationalité : Gauloise
Nom anglais : Vanilla
Nom allemand : Popeline
Nom néerlandais : Gelatine
Nom espagnol : Gelatina
Maman d’Obélix
Portant une jupe aux bandes verticales blanches et bleues chères à son Obélix de fils, Gélatine fait son entrée au Village des Irréductibles dans l’album Astérix et Latraviata. Venue célébrer l’anniversaire de son «Obélichou», Gélatine s’attaque vite au sujet qui fâche : décider Obélix à prendre une gentille épouse qui lui fera une cuisine saine et équilibrée!
Et Gélatine est prête à se donner les moyens de forcer la main d’un Gaulois pas encore décidé à se marier : aidée de Praline, la maman d’Astérix, elle convoque les bardes des villages environnants pour organiser un grand bal avec toutes les jeunes filles du Village! Malheureusement, si Gélatine se réjouit de constater à cette occasion que son fils a «le rythme dans la peau», la cavalière de notre livreur de menhir a encore le tournis à cause de la technique de danse tourbillonnante pratiquée par Obélix…
A défaut de convoler en justes noces, Obélix adore sa maman, qu’il ne manque pas d’étreindre et faire tendrement voltiger dans les airs lors de leurs retrouvailles. Une autre apparition de Gélatine marque les esprits : dans Astérix et la Rentrée Gauloise, où nous assistons à la naissance d’Obélix, nous la découvrons veillant amoureusement son poupon reposant dans un berceau en forme de tonneau!
Dans quel album ?
31 – Astérix et Latraviata
32 – Astérix et la rentrée gauloise
34 – L’Anniversaire d’Astérix et Obélix – Le Livre d’or