Jules César

Nationalité : Romain

Nom anglais : Julius Caesar
Nom allemand : Julius Cäsar
Nom néerlandais : Julius Caesar
Nom espagnol : Julio César
Nom italien : Giulio Cesare
Nom portugais : Júlio César

Jules César

Commentateur de la guerre des Gaules, grand pourvoyeur de citations impérissables.

Général en chef craint et respecté pour les uns, Jules César, reconnaissable entre tous par le physique de statue que lui a donné Albert Uderzo, fait figure de personnage à part dans les aventures d’Astérix. Il faut dire que les créateurs d’Astérix ont bien pris soin de ne pas traiter de façon caricaturale cette figure historique dont les «Commentaires sur la guerre des Gaules» ont été pour eux une importante source d’inspiration.

Et il était somme toute logique qu’un anti-héros de la trempe d’Astérix soit confronté à un adversaire plus complexe que les manichéens et caricaturaux «méchants» traditionnellement servis par Hollywood (nous laissons aux exégètes d’Astérix les plus abreuvés de cervoise le soin d’accoucher à son sujet de l’improbable concept d’ «anti-méchant»!).

César est donc une représentation gentiment irrespectueuse de l’impérialisme et, bien qu’autoritaire et colérique, il n’est pas dépeint comme un dictateur sans merci, et sait même se montrer reconnaissant envers des Gaulois qui l’ont parfois tiré d’un mauvais pas. De même, si René Goscinny et Albert Uderzo ne manquent jamais une occasion de ridiculiser ses troupes et autres sbires, ils épargnent le plus souvent la personne de l’empereur, qui demeure celui contre qui on peut résister fièrement.

Car, bien qu’à demi méchant, César joue pleinement son rôle, à savoir celui d’un adversaire incontesté et redoutable qui permet à nos héros de se révéler. Plus César est fort, intelligent, plus nos héros deviennent des adultes en lui résistant. En fait, César est l’adversaire respecté en ce qu’il permet aux irréductibles de faire étalage de leur noblesse d’esprit, tout en se démarquant dans leur lutte par leur caractère d’éternels ripailleurs.

Acharné dans son combat contre l’humiliante résistance de nos héros, César fomente les plans les plus imaginatifs pour tenter d’enfin réduire notre village préféré à la condition de propriété de l’Empire Romain. Mais ses plans, bien qu’ingénieux, échouent les uns après les autres : ainsi des armes économiques utilisées dans Obélix et Compagnie, des méthodes pernicieuses de Détritus dans La Zizanie, des logements «civilisés» conçus par Anglaigus dans Le Domaine des Dieux

Pire, Astérix et Obélix continuent de le ridiculiser en dérobant sa couronne de lauriers ou en accomplissant sans difficulté les 12 travaux qu’il avait imaginés. Pas étonnant qu’il lui arrive parfois de s’énerver et de hurler à ceux qui auront eu le malheur de susciter sa colère un tonitruant : «Va voir chez les Belges si j’y suis!».

 

Dans quel album ?

1 – Astérix le Gaulois
4 – Astérix Gladiateur
6 – Astérix et Cléopâtre
8 – Astérix chez les Bretons
10 – Astérix légionnaire
11 – Le Bouclier arverne
14 – Astérix en Hispanie
15 – La Zizanie
17 – Le Domaine des dieux
18 – Les Lauriers de César
19 – Le Devin
21 – Le Cadeau de César
23 – Obélix et Compagnie
24 – Astérix chez les Belges
26 – L’Odyssée d’Astérix
27 – Le Fils d’Astérix
28 – Astérix chez Rahazade
29 – La Rose et le glaive
30 – La Galère d’Obélix
31 – Astérix et Latraviata
32 – Astérix et la rentrée gauloise
34 – L’Anniversaire d’Astérix et Obélix – Le Livre d’or
35 – Astérix chez les Pictes
36 – Le Papyrus de César
37 – Astérix et la Transitalique
38 – La Fille de Vercingétorix
39 – Astérix et le Griffon
40 – L’Iris blanc