Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Briseradius

Briseradius

Briseradius

Dresseur de gladiateurs reconverti dans la dentelle.

Nationalité : Romain

Nom anglais : Insalubrius
Nom allemand : Briseradius
Nom néerlandais : Ignoramus
Nom espagnol : Bestiarius
Nom italien : Perdigiornus
Nom portugais : Briseradio

Briseradius

Sous les ordres de Caius Obtus, le lanista (dresseur de gladiateurs), Briseradius est chargé par son maître de faire d'Astérix et Obélix des vedettes des jeux du Cirque de Rome. Molosse édenté ne se déplaçant jamais sans son fouet, Briseradius est une montagne de muscles qui fait régner la terreur parmi les aspirants gladiateurs, en employant des méthodes à faire passer le sergent Hartman de Full Metal Jacket pour une nounou attentionnée…

Pourtant, nos Irréductibles ne s'en laissent pas compter et, après quelques vols planés de Briseradius surpris par les talents démontrés par nos Gaulois pendant les entraînements, on le retrouve écoeuré, décidé à retourner travailler dans la manufacture de dentelles familiale!

Ses élèves en sont les premiers ravis, eux qui voient les séances de combat au trident remplacées par d'inoffensives parties de «ni oui, ni non, ni blanc, ni noir» ou par des jeux de charades! Astérix et Obélix ont fait de la Gladiator Academy une Académie des Neuf version Gauloise!

Compagnons d'aventures

Caius Obtus Lupus
Caius Obtus Lupus

Dans quel album ?

4 - Astérix Gladiateur


Valid XHTML 1.0 Transitional