Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Gracchus Pleindastus

Gracchus Pleindastus

Gracchus Pleindastus

Préfet de Lutèce trompant son ennui dans la consommation de poulet et le trafic de serpes d'or

Nationalité : Romain

Nom anglais : Surplus Dairiprodus
Nom allemand : Gracchus Überdrus
Nom néerlandais : Gracchus Hommelus
Nom espagnol : Gracus Astutus
Nom italien : Gracchus Piendastus
Nom portugais : Gracchus Pleindastus

Gracchus Pleindastus

Savoir s'attirer des ennuis pour éviter l'ennui, ce pourrait être la devise de Gracchus Pleindastus, préfet de Lutèce dans l'album La Serpe d'Or. Ce personnage atypique, auquel Albert Uderzo a donné les traits de l'acteur américain Charles Laughton (célèbre pour ses rôles de Romains dans Sous le signe de la croix de Cecil B. DeMille ou Spartacus de Stanley Kubrick), ne commence en effet à exprimer un début de sourire qu'à partir du moment où il comprend que le trafic de serpes d'or qu'il a organisé risque de le conduire à ramer sur les galères ou à servir de déjeuner aux lions du cirque!

Le reste du temps, il tente en vain de tromper son ennui en s'empiffrant et affiche désespérément le visage le plus las qu'on puisse imaginer, affalé sur un sofa agrémenté de nombreux coussins. C'est dire si le portrait de ce premier haut fonctionnaire apparaissant dans les Aventures d'Astérix fait preuve d'irrévérence dans son évocation de la grandeur de Rome!

Les auteurs expriment ainsi avec force un des axiomes d'Astérix : l'affrontement entre Gaulois et Romains sera le triomphe d'une irréductible joie de vivre sur la morosité impériale, ou ne sera pas!

Compagnons d'aventures

Amérix Acidcloridrix (HCL)
Amérix Acidcloridrix (HCL)

Dans quel album ?

2 - La Serpe d'or


Valid XHTML 1.0 Transitional