Scénario : Fabcaro – Dessins : Didier Conrad
Éditeur : Les Éditions Albert René
Première édition en album : 26 octobre 2023
« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit. »
La 40e aventure d’Astérix se place sous le signe de la pensée positive.
Par une belle journée, le village voit arriver un Romain singulier, le médecin-chef Vicévertus, qui propose de faire connaître son école de pensée, tournée vers l’optimisme et poétiquement appelée l’Iris blanc. Distillant aux habitants du village conseils et compliments, Vicévertus semble sur le point de réussir la mission que César lui a confiée : réduire à néant l’agressivité des irréductibles Gaulois…
Le village parviendra-t-il à retrouver son instinct bagarreur ? Astérix et Obélix auront en tout cas fort à faire pour que leur chef Abraracourcix retrouve le sourire…
Lux, calme et volupté
« Les mots sont un soleil pour le cœur. »
« Vaincre la colère, c’est triompher de son plus grand ennemi. »
« Un problème cesse d’en être un dès lors qu’il n’a pas de solution. »
De douces formules rythment ce nouvel album qui invite au calme, à la pondération et à l’idée qu’il peut se trouver du positif en toute chose et en tout être existant. L’Iris blanc est une méthode moderne importée de Rome, et le village d’Astérix et Obélix ne tarde pas à être convaincu par l’éloquent Vicévertus, qui n’a pas son pareil, avec son sourire et ses tempes grisonnantes, pour enjôler les uns et les autres de ses mots apaisants… À tel point que les habitants du village se retrouvent même séduits par la musique de leur barde Assurancetourix ! Heureusement que le rusé Astérix demeure incrédule face à ces assauts de phrases positives…
Un album lutécien
« Le sanglier a parfois besoin de changer de forêt… »
Ce 40e album est aussi pour Astérix l’occasion de se rendre à Lutèce, déjà visitée dans La Serpe d’or, Le Tour de Gaule ou encore Les Lauriers de César. Nos héros y accompagnent un Abraracourcix au XXXVIe dessous, désespéré par le choix de Bonemine de suivre ce bonimenteur de Vicévertus. La méthode de l’Iris blanc semble d’ailleurs connaître un certain succès à Lutèce, tout comme la gastronomie réduite aux portions congrues (qui ne satisfont vraiment pas du tout Obélix), ou encore les solutions de mobilité douce, à l’image des Charri’Lib qui rappelleraient presque les trottinettes en libre service de nos jours !
Les secrets des druides sur l’album
Le scénariste Fabcaro nous en dit un peu plus sur ce nouvel album et ce titre énigmatique :
« L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps romains autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin… La planche annonce publiée en décembre vous a d’ailleurs donné un avant-goût de ses effets !
Je cherchais un titre dans l’esprit de Goscinny et Uderzo où le thème est souvent incarné dans un objet physique ou une personne (Le Chaudron, Le Devin, Le Grand fossé, Le Bouclier Arverne, La Serpe d’or…). Ici, l’iris est le symbole la bienveillance et de l’épanouissement, ou c’est tout du moins ce que l’on espère… »
Quelle est l’histoire de l’iris ?
L’iris est une fleur apparue au Crétacé, c’est-à dire, il y a 80 millions d’années. C’est une petite fleur que l’histoire chargea de beaucoup de valeur. Elle est tout d’abord l’un des symboles égyptiens, associée particulièrement à Horus, le dieu du lever et du coucher soleil. Mais Iris est aussi une divinité grecque, bienveillante messagère des dieux et favorite d’Héra car elle apporte souvent de bonnes nouvelles. Iris, en grec ancien, c’est l’arc-en-ciel, celui sur lequel la déesse se déplace lorsqu’elle vient sur Terre. La fleur est le reflet de son nom, incarnant ainsi l’étendue de la palette de couleurs. Il existe de nombreuses variétés d’iris : l’iris de marais, l’iris pallida, l’iris siberica, l’iris germanica et sa sous espèce l’iris florentina. Ce dernier, blanc, semblerait être l’iris que l’on trouvait particulièrement durant l’antiquité, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, et dont Grecs puis Romains auraient eu usage. Plus tard, au VIe siècle, Clovis, le Roi des Francs, fit de l’iris le symbole que nous connaissons sous le nom de fleur de lys. Alors que Clovis était en guerre contre les Wisigoths, on dit qu’une biche traversa la Vienne, montrant ainsi à l’armée un passage sur les bords du fleuve qui était stabilisé par les rhizomes d’iris.
Les personnages de l’album
Les traductions de l’album
L’Iris blanc – Français – Editions Albert René
Asterix and the White Iris – Anglais – Sphere
Asterix and the White Iris – Anglais américain – Papercutz
Die Weisse Iris – Allemand – Ehapa Comic Collection
De witte Iris – Néerlandais – Editions Albert René
El Lirio Blanco – Espagnol – Salvat
El Lliriu Blancu – Asturien Bable – Salvat
Lirio Zuria – Basque – Salvat
El Lliri Blanc – Catalan – Salvat
O Lirio Branco – Galicien – Salvat
O Lirio Branco – Portugais – Edições Asa
La Spadanha Branca – Mirandais – Edições Asa
Asterix e L’Iris Bianco – Italien – Panini Comics
AEl Lirio Blanco – Espagnol mexicain – Hachette Livre México
Η λευκή Ίριδα – Grec – Mamouth Comics
Valkoinen Iiris – Finnois – Story house Egmont
Biały Irys – Polonais – Egmont
Den hvide Iris – Danois – Cobolt
Den hvite Iris – Norvégien – Egmont Serieforlaget AS
Den vita Irisen – Suédois – Egmont Comics
Le coin du libraire
Format : 228 x 294
Pages : 48