Berlix

Berlix

Nationalité : Gaulois

Nom anglais : Berlix

Nom allemand : Berlix

Nom néerlandais : Berlix

Nom espagnol : Berlix

Professeur de langues «vivantes» (le latin en particulier!)

Dans le Village Gaulois de Sérum, dirigé par Aplusbégalix, chef aussi brutal qu’abruti, l’heure est aux manifestations de la «romanité» la plus absurde!
Même les enfants ne sont pas épargnés par sa soumission zélée aux armées de Jules César : dans la classe de Berlix, professeur de langues vivantes renommé, on leur enseigne tout des déclinaisons latines pour en faire de parfaits petit «Gallo-Romains».

 

Et, à voir le petit Catédralgotix, debout, et le bras droit levé comme pour répondre à l’»Ave» du légionnaire qui vient de faire son entrée dans la classe, on se dit que la propagande d’Aplusbégalix a fait son effet.

 

Heureusement, les auteurs d’Astérix nous réservaient un gag dont ils ont le secret: Catédralgotix ne voulait pas saluer le Romain, mais levait le bras pour demander à sortir, victime d’une envie plus pressante que n’importe quelle idéologie, fût-elle Romaine!

Berlix

Dans quel album ?