Nationalité : Romain
Nom anglais : Tullius Octopus
Nom allemand : Tullius Octopus
Nom néerlandais : Tullius Octopus
Nom espagnol : Tullius Octopus
Nom italien : Tullius Octopus
Nom portugais : Tullius Octopus
Légionnaire fan du Cirque
Dans le camp de Petibonum, les Romains rivalisent d’incompétence! Caius Bonus, ridiculisé par Astérix et Panoramix, se fait des cheveux avant d’être condamné à un exil en Mongolie intérieure par César en personne, Caligula Minus est discrédité après avoir fait une nouvelle fois preuve de sa bêtise légendaire, Marcus Sacapus voit son zèle remercié par des averses de baffes en tous genres…
Pour redorer le blason d’une centurie passablement malmenée, il fallait donc un légionnaire au cœur pur, efficace et redoutable. Les auteurs d’Astérix ont tranché, ce sera Tullius Octopus! Montagne de muscles toujours à l’écoute des ordres de son supérieur, Tullius Octopus est un soldat méritant : confiez lui une mission, et vous le verrez bientôt revenir avec la fierté du devoir accompli. Il a ainsi capturé Panoramix dans la forêt gauloise, puis est le seul à avoir pu mettre la main, hors saison, sur quelques fraises, réclamées par un Panoramix moqueur pour concocter un peu de potion magique.
A chaque fois, son Centurion Caius Bonus le remercie en lui accordant une permission pour aller à Rome voir les jeux du Cirque, ce qui nous vaut de le découvrir fou de bonheur, se réjouissant comme un gosse d’assister à un spectacle où, à l’époque, les clowns se faisaient pourtant rares… C’est bien cette naïveté qui le sauve.
Quand les druides Albert Uderzo et René Goscinny s’attaquent avec irrévérence et force gags hilarants à l’imbécillité criante des Empires autoproclamés, ils épargnent toujours ceux qui savent garder un regard d’enfants dans ce monde de brutes. Quod erat demonstrandum!