Astérix

Nationalité : Gaulois

Nom anglais : Asterix

Nom allemand : Asterix

Nom néerlandais : Asterix

Nom espagnol : Astérix

Nom italien : Asterix

Nom portugais : Astérix

Mythe, copain d’Obélix.

À défaut de posséder l’impressionnant physique gonflé à l’hélium des héros forts en torse dessinés avant lui par Albert Uderzo, Astérix est le seul anti-héros qui ait jamais autant collectionné les succès et les exploits. Dans ses aventures, bien sûr, où sa ruse légendaire et la précieuse potion magique du druide Panoramix lui ont permis de se tirer des pires difficultés, en se couvrant souvent au passage de gloire.

 

Astérix a ainsi fait main basse sur la couronne de lauriers de César, a remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques (et sans potion magique, s’il vous plait), a accompli avec brio les 12 travaux fomentés par un César qui se risqua à un pari osé avec nos irréductibles gaulois… A son contact, les bretons ont découvert le thé, les belges ont eu l’inspiration divine qui les a conduit à faire frire les pommes !

 

Quant à la BD qui porte son nom, elle est depuis 60 ans un phénomène de l’édition, et le «petit bonhomme» Astérix est devenu un mythe et un symbole international de toutes les résistances aux Empires qui tentent d’imposer ici ou là leurs lois et leurs monopoles. René Goscinny expliquait que le nom de son héros, avec son initiale «A», «représentait un avantage indéniable pour les classements alphabétiques des futures encyclopédies de la BD», mais imaginait-il à l’époque que son «nabot» gaulois ferait ainsi l’histoire de la BD ?

 

Et que dire des triomphes d’Astérix au cinéma ? Malgré tous ses succès, Astérix garde les pieds sur terre, et vous pouvez être sûr que ridiculiser les Romains et goûter à un savoureux banquet avec tous ses amis suffit toujours à son bonheur, et à celui de ses lecteurs.

Dans quel album ?